Le plan du site

Autres activités

André et Lucie organisent périodiquement des activités de développement personnel ou professionnel (croissance, atelier en petits groupes, supervision/covision, etc).


1) Ateliers inspirés de la méthode Feldenkrais

André et Lucie offrent régulièrement des ateliers hebdomadaires inspirés de la méthode Feldenkrais en petit groupe depuis qu'ils sont diplômés de l'AQFÉS (association québécoise de formation en éducation somatique).

Les rencontres ont lieu les mercredis soirs à 18:30 hres à Traumas-Estrie (avec relâche pour l'été et au temps des Fêtes).

* Minimum: 4 participants et Maximum: 10 participants.

2) Atelier de connaissance de soi par le jeu de sable (Groupe fermé, 5 rencontres hebdomadaires)

Lucie et André animent à l'occasion des ateliers de connaissance de soi par le jeu de sable dans une perspective jungienne. La prochaine session de 5 rencontres thématiques sera suivie du groupe aux deux semaines dès le 15 septembre 2017 (voir ci-dessous au point 3).

.

3) Atelier de connaissance de soi par le jeu de sable (deux rencontres par mois)

Lucie et André animeront aussi des ateliers de connaissance de soi non-thématique par le jeu de sable dans une perspective jungienne et gestaltiste. Cette nouvelle session commencera le 15 septembre 2017. Dès ce vendredi-là, le participant qui aura une base en jeu de sable, pourra participer à ces ateliers de croissance aux 2 semaines. Le participant arrive avec une intention d'exploration de quelque chose d'irrationnel qui le rejoint. Ce peut être un rêve ou un cauchemar qu'il a fait, un rêve éveillé ou une rêverie qu'il a fait, ou n'importe quelle situation où, par exemple il a suréagit, il a figé ou agit de façon compulsive ou simplement illogique, etc

Voici un exemple des futurs ateliers de 2018 facilités par les chevaux

4) Créativité et cheval, méditation et cheval, affirmation de soi (du soi) et cheval à l'été 2018

Par exemple, il y aura un atelier expérientiel de 2 jours sur la créativité principalement composé:

  • de psychothérapie par l’art
  • d'éveil corporel (inspiré de la méthode feldenkrais)
  • et de psychothérapie facilitée par le cheval et/ou de zoothérapie avec le cheval.

Les psychologues André et Lucie animent conjointement ces sessions à l'écurie en tant que zoothérapeutes, thérapeutes par l'art et inspirés de la méthode Feldenkrais.

Selon la psychologie populaire, nous serions réellement créatifs dans à peine 3 % de notre vie. Le reste, le 97 %, serait des habitudes et des conditionnements. Alors, comment être vraiment créatif dans ce recyclage presque permanent de pensées, d’émotions et de gestes aussi usagés, automatiques que récurrents?

C’est dans le décor original d’une écurie que Lucie et André proposent un atelier de 2 jours pour explorer ce 3 % de créativité à l’aide de 3 médias : la psychothérapie par l’art, un éveil corporel par le mouvement (inspirée de la méthode Feldenkrais) et un travail d'équipe avec un partenaire équin.

Pour mettre des sensations sur des mots

Cet atelier est pour celui ou celle qui accepte d'expérimenter dans son corps des thèmes comme le lâcher-prise, la créativité, le moment présent, le non-effort, l’intelligence émotionnelle, l’apprentissage somatique… Bref, il est bâti exprès pour ceux qui cherchent à être "plus lousse" en dedans comme en dehors.

Quelques informations qui seront utiles pour cet atelier

  • Lieu : Nous louons une écurie pas très loin de Sherbrooke (l'adresse sera donnée après la confirmation de l'inscription);
  • Quand : 2 samedis consécutifs (dates non-déterminées en 2018);
  • Horaire : de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30 (11 heures);
  • Prérequis : Être ouvert(e) aux 3 médias qui seront utilisés : la psychothérapie par l’art, la psychothérapie/zoothérapie facilitée par le cheval et avoir déjà fait un minimum de 5 heures de Feldenkrais;
  • Minimum : 4 participants et Maximum : 8 participants;
  • Tarif pour les 2 jours: à déterminer (25$ de rabais si l'inscription est reçue plus de 2 semaines avant la tenue de l’atelier);
  • Commodités fournies : réfrigérateur, micro-ondes, toilette, tapis de sol, eau, collation, etc;
  • Habillement : Chaussures couvertes et prévoir habillement en fonction de la température;
  • Contre-indications : peur ou allergie aux chevaux ou à des substances présentes à l’écurie; un état physique ou psychologique ne permettant pas le travail avec les chevaux;
  • 60$ de dépôt (remboursable que si l'atelier est annulé) est requis pour confirmer votre inscription;
  • Aucune compétence équestre n’est nécessaire puisque tout travail ne se fait qu’au sol.

Réservez votre place dès le début de 2018 au : 819 346-8631 ou par courriel à : info@traumas.qc.ca

*Datez votre chèque du jour de l'atelier et postez à : Traumas-Estrie enr. 1070 McManamy, Sherbrooke, Qc J1H 2N8

Haut de page