Le plan du site

Nos approches, nos outils>

Plusieurs techniques thérapeutiques peuvent être utilisées en psychothérapie. Celles-ci seront issues du psychodrame, du jeu de sable, de la Gestalt-thérapie, de la Psychosynthèse, de la Restructuration Cognitive (modèle des schémas de J. Young), de la Thérapie Brève Systémique, de la cohérence cardiaque, de l'hypnose, de l'Intelligence Corporelle en psychothérapie et des séminaires de perfectionnement en EMDR etc.

EMDR et IMO

La plupart des techniques utilisées tel l'IMO et l'EMDR ( cliquez ici pour voir des exemples de traitement d'EMDR), l'IMO et le Feldenkrais intégreront une approche de conscientisation somatique puisque nous travaillons dans une approche intégrative centrée sur le lien corps-esprit. Notre spécialisation au niveau des états de stress post-traumatique nous a amenés à devenir éclectiques. Nous sommes donc formés à plus d'une orientation théorique.

ICV ou intégration du cycle de la vie

L'intégration du cycle de la vie est une approche thérapeutique qui facilite la guérison d'adultes ayant subi des traumas et/ou de la négligence au cours de leur enfance.

Lucie et André sont formés à l'ICV ( cliquez ici pour lire sur l'ICV)

Thérapie par le jeu de sable

Lucie et André sont formés à cette approche et sont en voie de certification par CAST. Laissons CAST parler de cette méthode de traitement : Approche psychothérapeutique destinée aux enfants et aux adultes, la Thérapie par le jeu de sable a été développée en Suisse par Dora M. Kalff à la fin des années 1950. Par le biais d’un jeu imaginatif dans de petits bacs de sable mouillé ou sec, les gens sculptent le sable et mettent en place des figurines et objets miniatures, afin de créer des scènes ou motifs tridimensionnels qui expriment et servent d’intermédiaires entre leurs mondes intérieur et extérieur. Lorsqu’une blessure psychique survient ou qu’un développement typique est interrompu ou entravé, un processus du jeu de sable peut favoriser la guérison psychologique et l’expansion de la conscience, par l’activation de l’instinct inné de la psyché humaine vers la guérison et la totalité. La détresse psychologique résulte souvent de conflits intérieurs causés par des relations, des situations ou des décisions. Le jeu de sable offre un moyen de concrétiser des opposés et de représenter des solutions unificatrices qui, idéalement, conduisent à la transformation et à la guérison. Extrait du site officiel de CAST : http://www.sandplay.ca/Francais/030~Th%C3%A9rapie_par_le_jeu_de_sable/ V)

La psychothérapie facilitée par le cheval et les ateliers de zoothérapie avec le cheval seront disponibles à Traumas-Estrie dès le printemps 2018)

André et Lucie ont terminé un programme professionnel de formation à la psychothérapie facilitée par le cheval (pour en savoir plus sur la thérapie facilitée par le cheval). Ils ont fait partie du premier groupe québécois de praticiens diplômés par les Écuries Namasté. André et Lucie réoffriront dès 2018, des ateliers de croissance facilitée par le cheval sous forme de samedis ou de fins de semaine de ressourcement à l'écurie. Ils recommenceront à offrir des rencontres de psychothérapie en intégrant le cheval à l'occasion selon les objectifs de la psychothérapie.

Haut de page

Contact

Téléphone :
(819) 346-8631
Fax :
(819) 823-8630
Courriel :
info@traumas.qc.ca